IMG_9803
IMG_9825
IMG_9798
IMG_9752
IMG_9857
IMG_9780
previous arrow
next arrow

Les professeurs

Capucine (Dekyong)
À la découverte de sa vraie nature !

Thierry
Cultiver son jardin intérieur !

Thierry
Cultiver son jardin intérieur !

Capucine (Dekyong)
À la découverte de sa vraie nature !

Aventurière rebelle, journaliste reporter, réalisatrice de documentaire et maintenant étudiante et instructeur de yoga méditation.
Après avoir voyagé autour de la planète et pendant 15 ans sillonné l’Inde sacrée où elle a vécu, Capucine revient, en avril dernier, s’installer en France avec Altaï, son fils de 7 ans, auprès de son partenaire Thierry, non loin de l’Institut Vajra-Yogini.
Sa motivation : étudier, pratiquer constament l’intégration du Dharma au quotidien… Partager les trésors de sagesse de l’Inde ancienne à travers le yoga du corps, du souffle et de l’esprit à savoir la méditation.
Soigner le cœur de ses blessures en passant par le corps, apprivoiser ses résistances et dissoudre ses émotions perturbatrices avec beaucoup d’amour, de douceur, de pardon, de compassion… apprendre à aimer ses ennemis intérieurs !
Retourner au cœur de son cœur, à la découverte de sa nature primordiale – claire lumière imperturbable. Retrouver son refuge ultime, son trésor intérieur, sa force de vie, sa confiance, sa foi ! Habituer, entraîner tous les jours son corps, sa parole et son esprit à rayonner de joie comme le soleil qui brille pour tous les êtres !️
« Être quelqu’un de bien une amie auquel on tient »

Capucine a commençé le Hatha Yoga avec l’école de Yoga du Bihar et s’est perfectionné auprès de Acharya Suresh Dutt Sharma, professeur de l’école Shivananda, avec qui elle a aussi exploré le Vayu Yoga, « yoga du souffle subtil » en utilisant des « hamacs » comme outils thérapeutiques.
« Nous n’allons pas changer le monde entier, mais nous pouvons nous changer et nous sentir libre comme des oiseaux. » dit le Yoga Sutra de Patanjali. Et le Soutra du Diamant ajoute « en transformant la façon dont nous percevons le monde ».

Capucine a été encouragée dans la voie du yoga par un ermite français, Swami Vijaynanda, dévot de la grande sainte indienne, Ma Ananda Moyi, et appris la psychologie du yoga avec un de ses disciples, le Dr Jacques Vigne qui a vécu 25 ans en Inde.
Inspirée par le grand yogi indien, Naropa (1016-1110), qui a transmis les asanas du hatha yoga indien aux Tibétains, elle a reçu la permission de pratiquer le Yantra Yoga tibétain par Namkhai Norbu Rinpoche.

Pour la transformation de l’esprit, l’hygiène de ses émotions, la méditation, elle suit les précieuses instructions de ses maîtres de l’esprit, Sa Sainteté le Dalaï Lama avec qui elle a pris refuge en 2010 à Bodhgaya, Sa Sainteté le Karmapa, Lama Zopa Rinpoche, Khadro La, Jhado Rinpoche, Tenzin Bob Thurman, Dr Nida. Elle étudie la science de l’esprit, la « Nalanda Master Class », dispensée par Geshe Damdul-la. Soucieuse de pouvoir adapter le Dharma de l’Inde traditionnelle dans un pays laïque et le partager avec familles et enfants, Capucine a commencé la formation « CCC Creating a Compassionate Culture » (Créer une culture de la compassion), vision de l’Education Universelle de Lama Yéshé proposée par Pam Cayton aux Etats-Unis et Nicolas Brun en France.
Sous les conseils de Lama Zopa Rinpoché, Capucine est la coordinatrice d’un groupe d’étude et de méditation, « Tushita Goa bodhichitta healing meditation center » qui fait partie de la FPMT, Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana, créée par Lama Yéshé en 1975.
Capucine a été la première reporter télé française installée en Inde, où elle a co-créé une agence de presse internationale, Babel Presse. C’est un reportage sur les oracles d’états du Dalaï Lama qui transforme sa motivation de vie quand l’oracle de Netchoung confie au peuple tibétain que le Dalaï Lama retournera au Tibet dans cette vie ! Aujourd’hui, Capucine travaille toujours sur son docu-ciné « Dharmachakra: Return to the heart » ( « Dharmachakra : retour au coeur ») qu’elle a commencé il y a plus de 10 ans, sur la vision du Dalaï Lama du retour au Tibet, et sa transformation en sanctuaire naturel de paix, ou biosphère du monde … à travers le regard, d’une petite yogini indienne, très proche amie du Dalaï Lama depuis plusieurs vies…
Maintenant basée à Massac Séran dans le Tarn avec son partenaire de cœur Thierry, ils proposent et co-guident des cours de vayu-hatha yoga, pranayama, méditation, massages et soins praniques pour adultes, enfants, familles et entreprises… yogi treks dans les Pyrénées sacrées au fil des ermitages, et bientôt dans la grotte du cœur des yogis de l’Himalaya !
Un travail d’union, de réconciliation, d’harmonisation, de réalisation de l’espace non-duel de la relation (sujet-objet) … Entre ciel & terre, féminin & masculin, esprit & matière, invisible & visible … s’habituer à voir en tout la réalité vaste et profonde, vide d’existence solide. Cet espace de non-dualité qui permet le mouvement, la transformation, le changement !
Un travail de couple, de famille, d’amis, d’équipe, de tous les êtres sensibles, humains, animaux… et vivants dans le monde minéral, aquatique, végétal, cosmique … à chaque instant extraire, réveiller l’essence de vie, chérir, protéger tous les êtres, percevoir partout la complémentarité des apparents opposés !

Mes rencontres

avec mes maîtres de l’esprit et  enseignants des différentes lignées de yoga au cours du temps passé en inde

Sa Sainteté Le 14eme Dalaï Lama

https://fr.dalailama.com
« La colère et la haine sont nos véritables et constantes ennemies. Ce sont elles, et non pas nos adversaires occasionnels, que nous devons combattre et vaincre. Tant que nous n’aurons pas entraîné notre esprit à affaiblir leur pouvoir nuisible, ces émotions continueront à nous perturber et à réduire à néant tous nos efforts de paix intérieure. »

Sa sainteté le 17eme Karmapa Orgyen Trinley Dorjé

« Nous pouvons voir que les problèmes de la vie sont un encouragement pour générer la compassion, l’amour bienveillant et la sagesse. Les circonstances défavorables peuvent être comme des mines d’or ou des trésors qui, au lieu de nous rendre tristes, nous apportent plus de courage et d’inspiration. »

Lama Yéshé

« L’éducation devrait viser à rassembler… pas séparer.
Les enseignants qui développent cette attitude Mahayana transforment naturellement la salle de classe en une atmosphère de gentillesse et de respect. Avec leur forte motivation à partager avec les autres, ils peuvent aider les enfants à vraiment apprendre et à développer progressivement une compréhension claire de leur propre potentiel et de la totalité des autres. De cette manière, l’éducation devient l’éducation universelle. De cette manière, les êtres humains sont encouragés et rapprochés de leur plus grande dignité humaine et de leur intégrité. »

Lama Zopa Rinpoche

«La paix dans le monde se construit d’abord en soi-même.»
«Le vrai bonheur dans la vie débute quand vous commencez à aimer les autres».

Terton Oser Dorji Rinpoche

Ranjoung Neljorma Khadro Drolma

https://nalanda-monastery.eu/index.php/fr/teachers-of-nalanda/khadro-la
« Les gens essaient spirituellement de se réaliser. La vraie réalisation est d’atteindre un cœur bon. A part ça, il n’y a rien de vraiment utile. Rien d’autre. En réalité, il y a du bon et du mauvais. Les choses auxquelles nous pouvons totalement faire confiance, qui ne nous trahiront ni ne nous décevront jamais , sont la bonté et la bodhicitta. »

Yangsi Rinpoche

Vénérable Geshé Dorji Damdul

https://bodhiwisdom.org
« Réalité ultime :
Profonde, paisible, libérée des élaborations, claire lumière, non composite,
Une telle réalité semblable au nectar est ce que j’ai découvert.
Ne trouvant personne qui puisse sonder ce chemin,
En silence je me retirerai dans les bois. » Bouddha

Shambavi

« Ceci n’est pas notre terre, c’est la terre de Dieu, la terre de l’être supérieur… Entre les mains de Dieu, c’est là qu’est la terre, et c’est pour cela qu’il nous faut écouter la voix de Dieu seulement. »
« Maman, tu ne peux pas te servir de la pensée pour les questions divines, mais du cœur ; le cœur devrait conduire ton esprit, et alors le corps est détendu, et alors le corps, l’esprit et le cœur sont ensemble. »

Dr Tenzin Bob Thurman

https://bobthurman.com
« Les Bouddhas s’amusent plus »
« Je vous invite à embrasser une nouvelle réalité. Je vous invite à vous éveiller à la vie infinie que vous avez déjà, quelle que soit votre vision du monde. Je vous invite à assumer la responsabilité de votre propre destin. Je vous invite à profiter de votre inestimable humanité pour faire un virage définitif vers la sécurité ultime, la liberté totale et le bonheur sans bornes. »

Namkai Norbu Rinpoche - Yantra yoga

https://dzogchen-fr.org/yantra-yoga/
Yantra est l’équivalent sanskrit du tibétain trülkhor (‘phrul-’khor) dont l’une des acceptions est « mouvement corporel ». Yoga est un mot sanskrit très répandu, généralement traduit par « union » ; mais sa définition en tibétain, naldjor (rnal ‘byor), précise qu’il s’agit de reconnaître notre état primordial, déjà présent et immuable.
« Indestructible tel le Vajra – Stable comme la montagne – Pur comme le lotus –
Puissant comme le lion  – Plaisir incomparable – Au-delà de toute limite Illumination – Équanimité Cime du Dharma – Lumière de l’univers – Parfait depuis l’origine »

Togden

Un Togden est un méditant qui a réalisé la nature véritable de son esprit en pratiquant les Six Yogas de Naropa et la méditation du Mahamudra.

Dr Nida

Dr Jacques Vigne

https://www.jacquesvigne.org
http://humanitairehimalaya.com
« Quand on connait ses limites, on est sans limites »

École de yoga sivananda

https://sivananda.org.in/delhi/
« Mettez votre cœur, votre esprit et votre âme dans les moindre de vos actions. C’est le secret du succès.Pratiquez la méditation régulièrement. La méditation mène à la béatitude éternelle. Méditez donc, méditez. Votre devoir est de traiter tout le monde avec amour comme une manifestation divine. Plus la lutte est dure, plus le triomphe est glorieux. La réalisation de soi exige une très grande lutte. La vie est un pèlerinage. Le sage ne prend pas de repos dans les auberges. Il marche directement vers le domaine illimité de la félicité éternelle, sa destination ultime. »

Acharya Suresh Dutt Sharma

École de yoga du Bihar

https://www.yogasatyananda-france.net/pages/fr/yoga-satyananda.php
« Le yoga nous transforme de façon subtile grâce à une meilleure conscience de nos activités quotidiennes, ajoutant une nouvelle dimension à toute chose, même les plus mondaines, comme manger, parler, dormir, travailler, marcher, se bagarrer, avoir de la douleur ou du plaisir. » Paramahamsa Niranjanananda

Thierry
Cultiver son jardin intérieur !

Grand sensible de la nature, des paysages, forêts, espaces verts et sanctuaires, Thierry est un protecteur de la vie animale et végétale…Ses études horticoles l’amènent à faire l’expérience du travail de la terre et à affiner progressivement sa relation à la nature. Durant son enfance, il pratique avec ardeur le rugby. … Amateur de sensations fortes, il s’adonne aussi au VTT, au canoë kayak et à la randonnée.
Installé à Toulouse à l’âge de 22 ans, il y découvre le yoga et, lors d’une séance de relaxation, est surpris de constater que, même si son corps est détendu, son mental est toujours agité. Pour ce caractère impulsif, c’est une grande révélation qui change progressivement sa vie.
Sur la lancée et par respect du vivant, il décide de devenir végétarien.
La banlieue toulousaine ne correspondant plus à ses attentes, il part dans le Tarn, non loin de l’Institut Vajra Yogini, centre d’études du bouddhisme tibétain. Il rénove une vieille ferme, puis fonde une famille.

La rencontre avec le yoga lui permet de réconcilier sa grande sensibilité, son impulsivité, son corps et son esprit, lui apprend à canaliser son énergie pour entretenir son jardin intérieur et cultiver les graines du bonheur !
Àu cours de plusieurs séjours en Inde, il pratique le hatha yoga en compagnie de yogis indiens et occidentaux. Ces rencontres l’amènent à affiner sa pratique et progressivement à se centrer : se servir du yoga pour se libérer des émotions dualistes, trouver en soi cet espace sacré, cette source inépuisable, ces rivières d’énergies, ce nectar de Vie, afin d’ÊTRE au mieux à chaque instant et de partager cette vibration. Ce qui le motive à suivre les cours de l’école de Yoga Traditionnel de Toulouse et rencontre le yogi de Madras, Srî Srî Srî Satchidânanda, puis participe à différents stages avec Evelyne Grieder, Maurice Daubard, etc….
Sa motivation : amener ses élèves à passer par le corps pour rencontrer la nature de leur esprit, aller à l’intérieur et se stabiliser dans un état d’esprit joyeux au quotidien, quoiqu’il arrive à l’extérieur… Il est toujours difficile de se regarder avec objectivité en s’acceptant totalement et de se stabiliser dans cette nature. Malgré les expériences qu’il se propose, l’être humain a tendance à s’identifier à l’extérieur et souvent s’oublie dans le tourbillon de la vie. L’introspection est nécessaire pour se centrer, se ressourcer (aller vers sa source), ce que la pratique du yoga propose de mettre progressivement en place, dans le respect de soi-même et les autres.
Depuis de nombreuses années, Thierry enseigne le yoga et propose des cours issus du “yoga traditionnel” avec une approche personnalisée qui permet à chaque individu de s’épanouir, par le biais des postures, de la respiration, de la méditation…
Les rencontres avec la sainte indienne Amma lui permettent de vibrer au plus profond de son être sur cette note d’amour. Il pratique, sous la guidance du vénérable Guéshé Lobsang Tengyé, la sadhana de Tchenrézig, puis en tant que bénévole pour la venue du Dalaî Lama à l’Institut Vajra Yogini en 1993, il a la chance de croiser sa Sainteté et de suivre ses enseignements.
Il repart seul aux sources du Gange, chemin initiatique, chemin de libération et de purification et médite plusieurs jours avec le yogi de Gangotri, Swami Sundaranand.
Puis, sur son chemin il croise Annie, qui l’amène dans ses moments les plus difficiles à regarder vers la Lumière de la Vie, à découvrir cette source inépuisable, ce nectar de vie. « Tout est vibration, c’est par le don que l’on pardonne, le courage la voie du cœur, nous sommes tous une Lumière pour les uns et les autres. Que fais-tu quand le voisin te bouscule ? C’est là que l’Amour commence, que la Vie te donne la possibilité d’expérimenter directement… » Tous ces enseignements éclairent encore son cœur et lui permettent de réaliser les subtilités de l’Être visible et invisible !
Habitant toujours dans le Tarn, il partage sa vie avec Capucine, sa compagne de coeur. Tous deux guident des cours de Vayu Hatha Yoga, Pranayama, Méditation, soins praniques, massages, et organisent des stages et différents treks.
Leur travail commun en associant le Vayu Yoga et le Hatha Yoga, amène à unir les deux énergies, le soleil et la lune, le masculin et le féminin, et ainsi à se libérer des émotions, des empreintes et de trouver, de vivre, cette nature ultime dans notre jardin intérieur.

Faisons tomber (ou s’écrouler) ces forteresses, ces murs, ces barricades, ces clôtures, ces voiles, qui cachent notre cœur. Ce ne sont que des illusions qui nous empêchent de vivre l’Amour…
« Nous passons beaucoup de temps à faire, réveillons-nous ! il est temps de Vivre… »

Mes rencontres

grâce à qui j’entraîne mon corps et mon esprit…Merci à eux !

Swami Tapovan Maharaj

Swami Tapovan Maharaj, né en 1889, a beaucoup voyagé dans l’Himalaya avant de s’installer à Gangotri, non loin de la source du Gange.
Il y vit en ascète dans les conditions hivernales extrêmes de cette région et y restera jusqu’à son Mahāsamādhi en 1957.

Swami Sundarananda

Swami Sundaranand est né en 1926 dans la village d’Anantapuram en Andhra Pradesh. Sa quête spirituelle le mène dans l’Himalaya où il apprend et pratique le hatha- yoga auprès de son guru Swami Tapovan Mahâraj de 1950 à 1954.
Guide spirituel, il est aussi guide de haute montagne accompli. Il a accompagné de nombreuses expéditions internationales sur les plus hauts sommets de l’Himalaya. Amoureux de ses montagnes dont il est un fervent défenseur, c’est à travers ses nombreuses photographies qu’il sensibilise le public et met en valeur l’incroyable beauté des paysages. Cette lignée du Nord a reçu les honneurs des plus grands personnages de l’Inde, de Nerhu à Indira Gandhi.

Il entre en Mahasamâdhi le 23 décembre 2020 à Dehradun.

Srî Srî Srî Satchidananda Yogi

Srî Srî Srî Satchidananda Yogi est né à Vishakapatham en Andhra Pradesh, au sein d’une famille vishnouite dans la tradition dravidienne et la culture Telugu. Il se consacre trés tôt à la vie divine et fais voeu de silence absolu. C’est à Madras qu’il enseigne le yoga, mais son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières. Il quitte régulièrement son sol natal pour venir enseigner en Occident. Grand Maître du XXème siècle, il réalise plusieurs Samâdhi et entre en Mahasamâdhi en septembre 2006 dans son village natal à l’âge de 96 ans

Sri Bola Samkara Yogi Mr Robert Cottet

Robert Cottet est né en novembre 1945. Il commence le yoga dès l’âge de 15 ans puis part en Inde à Gangotri à 21 ans.
À l’issue d’un an et demi de pratique là-bas, il reçoit l’initiation. Il y reviendra ensuite à de nombreuses reprises. Afin d’établir le programme de l’Institut du Yoga Traditionnel, il fait également le point sur les différentes techniques de Yoga à travers tout le pays dans 14 écoles indiennes. En France il dirige le second stage national qui se tient aux Orres devant la grande sage Mâ Ananda Moyî.Sri Bola Sankarâchârya est le descendant direct de ces deux lignées traditionnelles. Il est décédé le 15 novembre 2015 à Lézat sur Lèze.

Amma

Mata Amritanandamayi, née le 27 septembre 1953, est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l’ONG « Embracing The World » à but humanitaire et écologique dont le siège est au Kérala. Appelée communément Amma, elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l’amour.

Ghéshé Lobsang Tengyé

Guéshé Lobsang Tengyé , né à Lhatsé au Tibet le 31 décembre 1927 et décédé le 19 octobre 2019 à l’Institut Vajra Yogini à Marzens dans la région de Toulouse en France, est un lama tibétain érudit. Arrivé en France depuis plus de trente ans, il s’est appliqué à transmettre purement les différents bienfaits des enseignements du Bouddha Shâkyamouni.

Annie

« Tout est vibration, c’est par le don que l’on pardonne, le courage la voie du cœur, nous sommes tous une Lumière pour les uns et les autres. Que fais-tu quand le voisin te bouscule ? C’est là que l’Amour commence, que la Vie te donne la possibilité d’expérimenter directement… »

Vayu Yoga - Voir tout
→ Vayu Yoga - Capucine

→ Vayu-Hatha Yoga - Capucine & Thierry

→ Vayu Yoga Enfants & Familles - Capucine & Aurélie

Hatha Yoga - Voir tout

→ Lavaur & Rabastens Thierry

Cours Particuliers C & T - Voir tout

Médiation & Prânâyâma C & T - Voir tout
→ Médiation
→ Prânâyâma

Massages & Soins Praniques C & T - Voir tout

→ Massages
→ Soins Praniques
Yogi Trek - Voir tout

Yogi Trek au fil des ermitages sacrés des Pyrénées

un conte de fées et de sorciers au coeur de la réserve naturelle de la Sierra de Guara.Reconnaitre sa vraie nature et dissoudre ses perturbations, purifier ses empreintes grossieres et subtiles : de la terre au ciel, de la tete au coeur... Au programme : tous les...

lire plus
Stages - Voir tout

Stage Vayu Hatha Yoga – 11 et 12 juillet 2020

Samedi 11 et 12 Juillet 2020 A LA SARRETTE  81500 MASSAC SERAN DE LA TERRE AU CIEL, DE LA TÊTE AU CŒUR CHANGEZ DE PERSPECTIVE ! LA CULTURE DU BONHEUR GUIDÉE PAR THIERRY ROUS & CAPUCINE HENRYPOSTURE ASSISE ET MOTIVATION Ouvrir les pétales de notre cœur, Dissoudre les...

lire plus

Fête du Yoga – Faites du Yoga – 21 juin 2020

DIMANCHE 21 juin 2020 A LA SARRETTE  81500 MASSAC SERAN FAITES DU YOGA, CHANGEZ DE PERSPECTIVE LA CULTURE DU BONHEUR GUIDEE PAR THIERRY ROUS & CAPUCINE HENRY> La Posture Assise de Stabilité guidé par Thierry > La Motivation guidée par Capucine Ouvrir les pétales...

lire plus

Stages Invités - Voir tout

Vayu Yoga Hamacs – Voir tout

 

Mala Simhanada en cristal de roche naturel d’Inde– Voir tout

 

Bons Cadeaux – Voir tout

 

Cap Photo & Vidéo – Voir tout

 

Zoom Yoga – Voir tout

 

Panier