Les professeurs
Capucine (Dekyong)
À la découverte de sa vraie nature !
Thierry
Cultiver son jardin intérieur !
Thierry
Cultiver son jardin intérieur !
Capucine (Dekyong)
À la découverte de sa vraie nature !
Aventurière rebelle, journaliste reporter, réalisatrice de documentaire et maintenant étudiante et instructeur de yoga méditation.
Après avoir voyagé autour de la planète et pendant 15 ans sillonné l’Inde sacrée où elle a vécu, Capucine revient, en avril dernier, s’installer en France avec Altaï, son fils de 7 ans, auprès de son partenaire Thierry, non loin de l’Institut Vajra-Yogini.
Sa motivation : étudier, pratiquer constament l’intégration du Dharma au quotidien… Partager les trésors de sagesse de l’Inde ancienne à travers le yoga du corps, du souffle et de l’esprit à savoir la méditation.
Soigner le cœur de ses blessures en passant par le corps, apprivoiser ses résistances et dissoudre ses émotions perturbatrices avec beaucoup d’amour, de douceur, de pardon, de compassion… apprendre à aimer ses ennemis intérieurs !
Retourner au cœur de son cœur, à la découverte de sa nature primordiale – claire lumière imperturbable. Retrouver son refuge ultime, son trésor intérieur, sa force de vie, sa confiance, sa foi ! Habituer, entraîner tous les jours son corps, sa parole et son esprit à rayonner de joie comme le soleil qui brille pour tous les êtres !️
« Être quelqu’un de bien une amie auquel on tient »
Capucine a commençé le Hatha Yoga avec l’école de Yoga du Bihar et s’est perfectionné auprès de Acharya Suresh Dutt Sharma, professeur de l’école Shivananda, avec qui elle a aussi exploré le Vayu Yoga, « yoga du souffle subtil » en utilisant des « hamacs » comme outils thérapeutiques.
« Nous n’allons pas changer le monde entier, mais nous pouvons nous changer et nous sentir libre comme des oiseaux. » dit le Yoga Sutra de Patanjali. Et le Soutra du Diamant ajoute « en transformant la façon dont nous percevons le monde ».
Capucine a été encouragée dans la voie du yoga par un ermite français, Swami Vijaynanda, dévot de la grande sainte indienne, Ma Ananda Moyi, et appris la psychologie du yoga avec un de ses disciples, le Dr Jacques Vigne qui a vécu 25 ans en Inde.
Inspirée par le grand yogi indien, Naropa (1016-1110), qui a transmis les asanas du hatha yoga indien aux Tibétains, elle a reçu la permission de pratiquer le Yantra Yoga tibétain par Namkhai Norbu Rinpoche.
Pour la transformation de l’esprit, l’hygiène de ses émotions, la méditation, elle suit les précieuses instructions de ses maîtres de l’esprit, Sa Sainteté le Dalaï Lama avec qui elle a pris refuge en 2010 à Bodhgaya, Sa Sainteté le Karmapa, Lama Zopa Rinpoche, Khadro La, Jhado Rinpoche, Tenzin Bob Thurman, Dr Nida. Elle étudie la science de l’esprit, la « Nalanda Master Class », dispensée par Geshe Damdul-la. Soucieuse de pouvoir adapter le Dharma de l’Inde traditionnelle dans un pays laïque et le partager avec familles et enfants, Capucine a commencé la formation « CCC Creating a Compassionate Culture » (Créer une culture de la compassion), vision de l’Education Universelle de Lama Yéshé proposée par Pam Cayton aux Etats-Unis et Nicolas Brun en France.
Sous les conseils de Lama Zopa Rinpoché, Capucine est la coordinatrice d’un groupe d’étude et de méditation, « Tushita Goa bodhichitta healing meditation center » qui fait partie de la FPMT, Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana, créée par Lama Yéshé en 1975.
Capucine a été la première reporter télé française installée en Inde, où elle a co-créé une agence de presse internationale, Babel Presse. C’est un reportage sur les oracles d’états du Dalaï Lama qui transforme sa motivation de vie quand l’oracle de Netchoung confie au peuple tibétain que le Dalaï Lama retournera au Tibet dans cette vie ! Aujourd’hui, Capucine travaille toujours sur son docu-ciné « Dharmachakra: Return to the heart » ( « Dharmachakra : retour au coeur ») qu’elle a commencé il y a plus de 10 ans, sur la vision du Dalaï Lama du retour au Tibet, et sa transformation en sanctuaire naturel de paix, ou biosphère du monde … à travers le regard, d’une petite yogini indienne, très proche amie du Dalaï Lama depuis plusieurs vies…
Maintenant basée à Massac Séran dans le Tarn avec son partenaire de cœur Thierry, ils proposent et co-guident des cours de vayu-hatha yoga, pranayama, méditation, massages et soins praniques pour adultes, enfants, familles et entreprises… yogi treks dans les Pyrénées sacrées au fil des ermitages, et bientôt dans la grotte du cœur des yogis de l’Himalaya !
Un travail d’union, de réconciliation, d’harmonisation, de réalisation de l’espace non-duel de la relation (sujet-objet) … Entre ciel & terre, féminin & masculin, esprit & matière, invisible & visible … s’habituer à voir en tout la réalité vaste et profonde, vide d’existence solide. Cet espace de non-dualité qui permet le mouvement, la transformation, le changement !
Un travail de couple, de famille, d’amis, d’équipe, de tous les êtres sensibles, humains, animaux… et vivants dans le monde minéral, aquatique, végétal, cosmique … à chaque instant extraire, réveiller l’essence de vie, chérir, protéger tous les êtres, percevoir partout la complémentarité des apparents opposés !
Mes rencontres
avec mes maîtres de l’esprit et enseignants des différentes lignées de yoga au cours du temps passé en inde
Thierry
Cultiver son jardin intérieur !
Grand sensible de la nature, des paysages, forêts, espaces verts et sanctuaires, Thierry est un protecteur de la vie animale et végétale…Ses études horticoles l’amènent à faire l’expérience du travail de la terre et à affiner progressivement sa relation à la nature. Durant son enfance, il pratique avec ardeur le rugby. … Amateur de sensations fortes, il s’adonne aussi au VTT, au canoë kayak et à la randonnée.
Installé à Toulouse à l’âge de 22 ans, il y découvre le yoga et, lors d’une séance de relaxation, est surpris de constater que, même si son corps est détendu, son mental est toujours agité. Pour ce caractère impulsif, c’est une grande révélation qui change progressivement sa vie.
Sur la lancée et par respect du vivant, il décide de devenir végétarien.
La banlieue toulousaine ne correspondant plus à ses attentes, il part dans le Tarn, non loin de l’Institut Vajra Yogini, centre d’études du bouddhisme tibétain. Il rénove une vieille ferme, puis fonde une famille.
La rencontre avec le yoga lui permet de réconcilier sa grande sensibilité, son impulsivité, son corps et son esprit, lui apprend à canaliser son énergie pour entretenir son jardin intérieur et cultiver les graines du bonheur !
Àu cours de plusieurs séjours en Inde, il pratique le hatha yoga en compagnie de yogis indiens et occidentaux. Ces rencontres l’amènent à affiner sa pratique et progressivement à se centrer : se servir du yoga pour se libérer des émotions dualistes, trouver en soi cet espace sacré, cette source inépuisable, ces rivières d’énergies, ce nectar de Vie, afin d’ÊTRE au mieux à chaque instant et de partager cette vibration. Ce qui le motive à suivre les cours de l’école de Yoga Traditionnel de Toulouse et rencontre le yogi de Madras, Srî Srî Srî Satchidânanda, puis participe à différents stages avec Evelyne Grieder, Maurice Daubard, etc….
Sa motivation : amener ses élèves à passer par le corps pour rencontrer la nature de leur esprit, aller à l’intérieur et se stabiliser dans un état d’esprit joyeux au quotidien, quoiqu’il arrive à l’extérieur… Il est toujours difficile de se regarder avec objectivité en s’acceptant totalement et de se stabiliser dans cette nature. Malgré les expériences qu’il se propose, l’être humain a tendance à s’identifier à l’extérieur et souvent s’oublie dans le tourbillon de la vie. L’introspection est nécessaire pour se centrer, se ressourcer (aller vers sa source), ce que la pratique du yoga propose de mettre progressivement en place, dans le respect de soi-même et les autres.
Depuis de nombreuses années, Thierry enseigne le yoga et propose des cours issus du “yoga traditionnel” avec une approche personnalisée qui permet à chaque individu de s’épanouir, par le biais des postures, de la respiration, de la méditation…
Les rencontres avec la sainte indienne Amma lui permettent de vibrer au plus profond de son être sur cette note d’amour. Il pratique, sous la guidance du vénérable Guéshé Lobsang Tengyé, la sadhana de Tchenrézig, puis en tant que bénévole pour la venue du Dalaî Lama à l’Institut Vajra Yogini en 1993, il a la chance de croiser sa Sainteté et de suivre ses enseignements.
Il repart seul aux sources du Gange, chemin initiatique, chemin de libération et de purification et médite plusieurs jours avec le yogi de Gangotri, Swami Sundaranand.
Puis, sur son chemin il croise Annie, qui l’amène dans ses moments les plus difficiles à regarder vers la Lumière de la Vie, à découvrir cette source inépuisable, ce nectar de vie. « Tout est vibration, c’est par le don que l’on pardonne, le courage la voie du cœur, nous sommes tous une Lumière pour les uns et les autres. Que fais-tu quand le voisin te bouscule ? C’est là que l’Amour commence, que la Vie te donne la possibilité d’expérimenter directement… » Tous ces enseignements éclairent encore son cœur et lui permettent de réaliser les subtilités de l’Être visible et invisible !
Habitant toujours dans le Tarn, il partage sa vie avec Capucine, sa compagne de coeur. Tous deux guident des cours de Vayu Hatha Yoga, Pranayama, Méditation, soins praniques, massages, et organisent des stages et différents treks.
Leur travail commun en associant le Vayu Yoga et le Hatha Yoga, amène à unir les deux énergies, le soleil et la lune, le masculin et le féminin, et ainsi à se libérer des émotions, des empreintes et de trouver, de vivre, cette nature ultime dans notre jardin intérieur.
Faisons tomber (ou s’écrouler) ces forteresses, ces murs, ces barricades, ces clôtures, ces voiles, qui cachent notre cœur. Ce ne sont que des illusions qui nous empêchent de vivre l’Amour…
« Nous passons beaucoup de temps à faire, réveillons-nous ! il est temps de Vivre… »