Mon parcours
Thierry
Cultiver son jardin intérieur !
Grand sensible de la nature, des paysages, forêts, espaces verts et sanctuaires, Thierry est un protecteur de la vie animale et végétale…Ses études horticoles l’amènent à faire l’expérience du travail de la terre et à affiner progressivement sa relation à la nature. Durant son enfance, il pratique avec ardeur le rugby. … Amateur de sensations fortes, il s’adonne aussi au VTT, au canoë kayak et à la randonnée.
Installé à Toulouse à l’âge de 22 ans, il y découvre le yoga et, lors d’une séance de relaxation, est surpris de constater que, même si son corps est détendu, son mental est toujours agité. Pour ce caractère impulsif, c’est une grande révélation qui change progressivement sa vie.
Sur la lancée et par respect du vivant, il décide de devenir végétarien. Après plusieurs voyages en Inde et dans le monde, la banlieue toulousaine ne correspondant plus à ses attentes, il s’installe dans le tarn, rénove une vieille ferme et fonde une famille non loin de l’institut Vajra Yogini (centre d’études du bouddhisme tibétains).
La rencontre avec le yoga lui permet de réconcilier sa grande sensibilité, son impulsivité son corps et son esprit, lui apprend à canaliser son énergie pour entretenir son jardin intérieur et cultiver les graines du bonheur !
Au cours de plusieurs séjours en Inde, il pratique le hatha yoga en compagnie de yogis indiens et occidentaux. Ces rencontres l’amènent à affiner sa pratique et progressivement à se centrer : se servir du yoga pour se libérer des obscurcissements mentaux, trouver en soi cet espace sacré, cette source inépuisable, ces rivières d’énergies, ce nectar de Vie, afin d’ÊTRE au mieux à chaque instant et de partager cette vibration. Ce qui le motive à suivre les cours de l’école de Yoga Traditionnel de Toulouse et rencontre le yogi de Madras, Srî Srî Srî Satchidânanda, puis participe à différents stages avec Evelyne Grieder, Maurice Daubard, etc….
Sa motivation : amener ses élèves à passer par le corps pour rencontrer la nature de leur esprit, aller à l’intérieur et se stabiliser dans un état d’esprit joyeux au quotidien, quoiqu’il arrive à l’extérieur… Il est toujours difficile de se regarder avec objectivité en s’acceptant totalement et de se stabiliser dans cette nature. Malgré les expériences qu’il se propose, l’être humain a tendance à s’identifier à l’extérieur et souvent s’oublie dans le tourbillon de la vie. L’introspection est nécessaire pour se centrer, se ressourcer (aller vers sa source), ce que la pratique du yoga propose de mettre progressivement en place, dans le respect de soi-même et des autres.
« Ce n’est pas le résultat qui compte, mais chaque pas que vous faîtes pour y arriver. » Bruno Lallement
« Ouvre ton cœur, lâche prise et la brise de l’Amour caressera ton corps, caressera ton âme et tout deviendra limpide et clair.»Thierry
Il repart seul aux sources du Gange, chemin initiatique, chemin de libération et de purification et médite plusieurs jours avec le yogi de Gangotri, Swami Sundaranand. Puis, sur son chemin il croise Annie, qui l’amène dans ses moments les plus difficiles à regarder vers la Lumière de la Vie, à découvrir cette source inépuisable, ce nectar de vie dans notre cœur, l’Amour.
Habitant toujours dans le tarn, Thierry guide des cours de yoga pour amener les personnes à s’observer, s’épanouir, se respecter, s’aimer, effacer leur individualité, découvrir cet amour ce puit infini de lumière dans le cœur et le partager avec les êtres. Il propose des massages, organise des stages et différents treks. Il s’inspire de la loi de l’hormèse afin d’améliorer et de retrouver la pleine santé nécessaire à notre chemin.
L’hormèse : Loi physiologique, tout organisme vivant qui est soumis à un challenge,une stimulation, un stress, qui est intense, ponctuel, à faible dose, sans dépasser sa capacité adaptative du corps, suivi d’un temps de repos, va amener une amélioration de la capacité adaptative de l’organisme. (jeûnes, exposition au froid au chaud, techniques de respiration, méditation, exercices sportifs intenses de courte durée, repos)
« En essayant d’être dans le confort dans l’inconfort ! » Pierre Dufraisse
« Ce qui ne dépasse pas ta capacité adaptative, te renforce… » Thierry Casasnova
Il parcourt les Pyrénées solitaire, autonome et s’imprègne de la nature qui éclaire son cœur et lui permet de réaliser certaines subtilités, certaines communions des êtres visibles et invisibles.
« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent, prospèrent, pour que les hommes vivent il faut que la terre soit honorée » Pierre Rabhi
« Plus on s’éloigne de la nature, plus on s’éloigne de sa propre nature. » Sadhguru
Son approche du Hatha Yoga, l’amène à unir les deux énergies, le soleil et la lune, le masculin et le féminin, à trouver à travers la nature l’écho de notre nature ultime, de notre jardin intérieur, notre cœur, notre diamant, la Vie.
« Nous sommes tous vulnérables car nous nous sommes dissociés de la nature, utilisons tous nos sens pour la réalisation de la nature de l’esprit ou le « je, moi »laisse la place à l’amour. Tout est possible, et nous avons tous ce potentiel. Semons les graines du bonheur, du partage, de la joie, de la paix, de la sérénité, de l’amour, de la compassion et nous récolterons ces beaux fruits, ce merveilleux cadeau que nous pourrons partager. La motivation, l’intention, l’attitude, la confiance, la persévérance, l’honnêteté, l’humilité doivent être cultivés, car ceux sont les engrais de la Vie. Nous faisons tous des erreurs, servons nous en pour ne pas les reproduire, nous tourner vers le bonheur, la gratitude, le pardon, un don que l’on se fait. Je suis comme vous, j’expérimente la Vie comme vous tous, merci. Respectons notre terre, aimons là et l’humanité se respectera et s’aimera ! Faisons tomber (ou s’écrouler) ces forteresses, ces murs, ces barricades, ces clôtures, ces voiles, qui cachent notre cœur. Ce ne sont que des illusions qui nous empêchent de vivre l’Amour…Nous passons beaucoup de temps à faire, réveillons-nous ! il est temps de Vivre ! »
« Vous n’atteindrez pas l’amour sans un immense merci dans le cœur. » Arnaud Dejardins
« Pour quelqu’un d’engagé, il n’y a pas d’échec, uniquement des leçons à tirer sur le chemin. » Sadhguru
« La réussite c’est le bonheur d’exister » Pierre Rabhi
« Lorsque nous contemplons le globe entier comme une magnifique goutte de rosée,rayée et parsemée de continents, d’îles volantes dans l’espace avec d’autres étoiles,chantant et brillant ensemble, tout l’univers nous apparaît comme une tempête de beauté infinie. » John Muir
« Habiter le monde sans conscience des lois secrètes qui organisent la nature, revient à ignorer la langue de son pays natal. » Hazrat Inayat Khan
« Vous ne pouvez pas trouver le surnaturel sans passer par la Nature. » Arnaud Desjardins
« Notre idée de l’importance humaine doit changer. Nous sommes juste une forme de vie de plus sur cette planète.» Sadhguru